La véranda est une installation conçue pour agrandir son salon, créer une pièce lumineuse pour profiter d’un jardin d’hiver à l’abri des intempéries.
En aluminium, en bois ou en PVC, une véranda de 25 m2 est suffisante pour constituer une pièce de vie supplémentaire. Pour mener ce projet à bien, il faut définir ses besoins et préparer le budget correspondant.
Caractéristiques de la véranda de 25 m2 en alu, PVC ou bois
La véranda est une extension pouvant remplir plusieurs fonctions selon les besoins des propriétaires. Elle peut servir à agrandir le séjour, abriter un espace détente ou créer une pièce indépendante. Selon son utilisation, la véranda de 25 m2 sera intégrée à la maison, en applique sur un mur extérieur ou isolé dans le jardin comme un kiosque. La véranda de 25 m2 existe sous plusieurs formes : carrée, arrondie, avec un toit en pente ou un toit plat. Pour personnaliser la structure, les fabricants proposent un grand nombre d’accessoires comme les stores ou les murets.
En dehors de sa forme, la véranda de 25 m2 se réalisera en aluminium, en PVC ou en bois.
Chaque matériau a ses atouts et ses faiblesses. L’aluminium est le matériau le plus prisé par les consommateurs en raison de ses propriétés. Solide, durable et léger, il se travaille facilement et ne demande aucun entretien particulier. Le bois est également solide, mais se montre plus chaleureux que l’alu. De plus, il offre une isolation optimale. Cependant, le bois doit s’entretenir régulièrement pour en assurer la durabilité. Moins qualitative, la véranda en PVC fait partie des solutions proposées aux consommateurs. Il a pour avantage d’être facile d’entretien et d’être abordable.
Quel est le prix d’une véranda de 25 m2 en alu, PVC ou bois ?
Le prix d’une véranda dépend de plusieurs éléments, d’abord le matériau qui le compose. Si le vitrage est généralement fabriqué avec du verre, le cadre peut être en alu, en PVC ou en bois. Le choix du client définira le prix de son installation. Une véranda en bois sera facturée entre 800 et 1 700 euros/m2. Si le choix se porte sur ce modèle, il convient de prévoir un budget entretien tous les 2 ou 3 ans afin de protéger le bois contre les agressons extérieures. La véranda en alu est estimée entre 900 et 1 100 euros/m2, tandis que le modèle en PVC est accessible à partir de 400 euros/m2. Les caractéristiques de la véranda impactent aussi le prix. Plus la pièce est vaste, plus son prix sera élevé.
Pour rendre l’installation plus confortable, les propriétaires sont tentés d’équiper la véranda de 25 m2 de chauffage, de stores ou d’un éclairage à LED. Chacun de ces équipements influera sur le prix total des travaux. Le prix d’une véranda de 25 m2 est estimé entre 10 000 et 42 500 euros.
Devis en ligne véranda de 25 m2, pose comprise
Si on envisage d’installer une véranda de 25 m2 dans son jardin, il faut définir un budget. Pour cela, il faudra déterminer en amont ses besoins et ses envies. Une véranda design est-elle préférable à un modèle plus simple ? Quelle sera son utilité ? Sera-t-elle fonctionnelle en toute saison ? Ce sont autant de questions servant de base à la rédaction de son budget. Plus il y a d’accessoires et de fonctions pour la véranda de 25 m2 envisagée, plus son prix sera élevé.
En dehors des caractéristiques de l’installation, il faut aussi considérer les frais d’installation par un professionnel. Ceux-ci varient suivant les cas. Les grandes structures suréquipées nécessiteront plus de travail et demandent un budget conséquent. Une grande différence de tarif sera constatée entre une véranda de 25 m2 en kit et celle maçonnée. La véranda en dur nécessite un budget plus élevé. Certains équipements choisis par le client l’obligeront à construire sa véranda en dur pour des raisons de sécurité.
Construction et pose d’une véranda de 25 m2 : contraintes et autorisation
Avant d’envisager de construire une véranda de 25m2, le propriétaire devrait se demander si sa propriété est située en zone PLU (plan local d’urbanisme). En effet, les réglementations varient en fonction des zones concernées. En dehors de la zone PLU, la véranda de 25 m2 nécessitera une demande de permis de construire à déposer à la mairie. Le projet doit être en conformité avec les règles d’urbanisme du lieu pour que la demande aboutisse. La véranda de 25m2 en zone PLU en revanche, ne requiert qu’une déclaration préalable de travaux à la mairie.
Des règles de distance avec le voisinage sont à respecter afin de protéger la vie privée de ses voisins. Les dispositions concernant la distance réglementaires sont contenues dans le PLU. Généralement, il faut un minimum de 1,90 m entre l’installation et la limite séparative de la propriété contiguë en cas de vue droite. Pour une vue oblique, la distance légale est de 60 cm.
Ajouter un commentaire