Pour profiter de sa terrasse l’hiver et être protégé du soleil en été, la véranda est une bonne idée.
Elle crée un nouvel espace de vie pouvant servir de petit salon, de jardin d’hiver, de sas d’entrée ou d’abri de piscine. La véranda de 5m2 existe dans différents matériaux et modèles. Le choix de l’installation la mieux adaptée à son habitation dépend des caractéristiques de celle-ci, des besoins des propriétaires, et du budget. Les tarifs varient du simple au double et seul un devis permet d’estimer les coûts.
Caractéristiques de la véranda de 5m2 en alu, PVC ou bois
Installée sur la façade d’une propriété, la véranda est une pièce lumineuse constituant un espace de vie supplémentaire. Elle est composée de plusieurs éléments : armatures, pans coupés, vitrage, toiture et protection solaire. La véranda ne peut être positionnée toute seule à la différence d’une pergola. Elle doit prendre appui sur un mur extérieur de l’habitation pour lui apporter la stabilité nécessaire. Elle est alors plus ou moins maçonnée et ouverte sur la maison.
Au niveau du choix du matériau, le client a un large éventail d’options dépendant de son budget et de la résistance souhaitée. L’aluminium est le matériau privilégié par la majorité des clients, car il est simple d’entretien et de nettoyage tout en étant solide et durable. Sa légèreté rend son travail plus simple comparé à d’autres matériaux. Cette propriété permet de procéder plus facilement à des réparations localisées.
En bois, la véranda aura un aspect plus noble et plus chaleureux. En matière d’isolation thermique, il n’y a pas de meilleur matériau. De plus, grâce à sa solidité, le bois peut soutenir une toiture en verre ou en tuiles. Son seul inconvénient en dehors du tarif concerne l’entretien qu’il demande.
L’option la plus économique est la véranda de 5m2 en PVC. Pour les budgets restreints, ce matériau offre un excellent rapport qualité/prix. Il résiste bien au temps, il est bien isolant et son entretien est simple.
Quel est le prix d’une véranda de 5m2 en alu, PVC ou bois ?
Le prix moyen d’une véranda incluant la pose est de 1 200 euros/m2, avec une fourchette de prix allant de 800 à 2 500 euros/m2. De nombreux facteurs entrent en jeu dans la tarification à commencer par le matériau choisi. Le bois s’avère plus onéreux que l’aluminium, mais le plus économique reste le PVC. La structure fabriquée en alu va de 1200 à 2 000 euros/m2 en comptant la pose estimée à 300 euros en moyenne. Le prix d’une véranda en bois variera entre 1800 et 2500 euros avec la construction. Le tarif final dépendra du bois, des finitions et des options incluses. Différentes essences de bois sont proposées : chêne, hêtre, teck, ou bois exotique.
Il est nécessaire de déterminer d’autres éléments afin d’affiner le budget. En effet, le coût d’une véranda de 5m2 est fonction de la fabrication, de la forme, de la toiture, du support et de la configuration d’installation. Inspirée par les tendances dans le domaine des pergolas, la véranda bioclimatique devient plus courante aujourd’hui. Sa toiture est composée de lames orientables s’ajustant aux conditions climatiques pour assurer un ombrage, une étanchéité ou une température optimale à l’intérieur. Dotée d’une motorisation et parfois de capteurs de pluie, ce type de véranda est largement plus chère que la version classique.
Devis en ligne véranda de 5m2, pose comprise
La construction d’une véranda est un projet personnalisé. Il n’est pas alors possible d’estimer le prix des travaux sans demander un devis à un professionnel. Lors de la tarification, le prestataire tiendra compte des caractéristiques de la véranda choisie par son client : taille, matériau, type de toiture, technique de fabrication, finitions et options de confort et de sécurité.
L’autre partie du budget est constituée par les frais de main-d’œuvre. L’installation d’une véranda implique un certain nombre de travaux. Pour commencer, le professionnel va procéder à la construction d’un support stable et bien isolé. Il passera ensuite à la mise en place de l’ossature et des parois transparentes. La prochaine étape consiste à poser la toiture puis à réaliser les finitions. Les frais de pose dépendront de l’ampleur du travail à réaliser.
Pour estimer le budget nécessaire au projet, utilisez un outil de demande de devis en ligne. Rapide et gratuit, il donne accès à plusieurs devis en une seule fois.
Construction et pose d’une pergola véranda de 5m2 : contraintes et autorisation
La mise en place de structures telles que la véranda ou la pergola est réglementée en fonction de la surface de plancher ou l’emprise au sol. Pour une surface de 5m2, aucune formalité n’est exigée. Aucune déclaration de travaux ni de permis de construire n’est nécessaire.
Concernant les travaux d’entretien et de réparations, le propriétaire n’a pas besoin d’autorisation de la mairie à moins que les modifications apportées aient une influence sur l’aspect extérieur de la maison.
Ajouter un commentaire